« Chacune de mes blessures a créé une perle. »
Alexandro Jodorowsky


ACCUEILNEWSMON APPROCHEPOUR QUI ?FORMATIONSMON PARCOURSCONTACTBIBLIO


Peurs, Phobies, Anxiété, Colères, Irritabilité, Traumatismes, Angoisses, Stress...
Culpabilité, Honte, Injustice, Humiliation, Soumission...
TRAITEMENT DE VOS SOUFFRANCES
ÉMOTIONNELLES, PSYCHIQUES, OU PSYCHOLOGIQUES
PAR MON APPROCHE PSYCHO-SENSORIELLE


Mon accompagnement
C'est à travers nos sens (touché, odorat, vue, ressenti physique...) que nous appréhendons le monde extérieur.
Alors que nos sens captent des millions d'information à la seconde, nous n'en percevons qu'une infime partie par nos sensations (sensations visuelles, olfactive, physique...)
Ce sont nos sensations, gérées (interprétées) par notre cerveau (notre système nerveux central), qui vont, sous certaines conditions, générer nos émotions.
Nos émotions sont un élément adaptatif essentiel à notre survie (survie au sens large).
Si nous en faisons le dénie, la souffrance s'installe.
N'a-t-on pas l'habitude de :
« ravaler sa colère », de « retenir ses larmes » ou de « cacher sa peur ».
Il est étonnant de constater que l'expression « en souffrance » se dit aussi d'une affaire qui reste en suspens, qui n’est pas traitée, qui reste bloquée ! ... Il en va de même pour nous.
Notre souffrance "s'imprime" petit à petit dans notre corps.
Elle se cristallise dans notre corps.
Comme cette information (émotion) n’est pas ou mal « traitée », notre souffrance reste en suspens.
Si nous ne faisons rien, notre souffrance nous accompagne tout au long de notre vie.
Par mon accompagnement, vous allez pouvoir « relâcher » vos souffrances et vous en libérer, en remettant en mouvement ce qui était resté en « suspens ».
Vos potentiels de vie vont pouvoir pleinement s'exprimer. Votre « positionnement » dans certaines situations, vos comportements, votre rapport à la vie peuvent s'en trouver positivement modifiés. Un soulagement peut aussi en résulter.
Mon approche et mon accompagnement psycho sensorielle ne s’intéresse pas à la cause de vos souffrances mais bien à l’origine de celles-ci, seule façon de les « désactiver ».


Les outils que j'utilise lors de mon accompagnement
Dans ma pratique, j'utilise plusieurs techniques qui sont complémentaires et me permettent de prendre en compte les différents niveaux de notre être : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Néanmoins, gardons à l'esprit qu'à tout instant, il y a interaction entre ces « niveaux ».
(cliquer sur le logo pour plus d'info)




Ma pratique thérapeutique
Aujourd'hui, nous pouvons constater que l'approche thérapeutique est en pleine évolution.
Boris Cyrulnik, Christophe André et Olivier Chambon décrivent, dans un article de l'INREES daté de novembre 2012, leurs perceptions de cette évolution et de ces nouvelles techniques qui y sont attachées.
Je m'inscris dans cette nouvelle mouvance de thérapeutes qui travaillent directement les émotions, traumatismes et autres problématiques à travers le corps et les ressentis du patient.
Toutes ces nouvelles techniques, EMDR, TIMO, TIPI, TEMO, Étio-Médecine… sont effectivement une chance pour les patients car, ne « passant » pas par l’intellect, elles sont très rapides.
En effet l’intellect a tendance à freiner la guérison, à compliquer les « choses ».
Le corps, lui, saura ce qu’il convient de faire pour aller mieux. L’information transmise par le corps est toujours juste.
Souvent, seules quelques séances vont suffire à enrayer une problématique présente depuis parfois longtemps. Ces techniques amènent rapidement des changements profonds en réalisant un retraitement inconscient des informations par le cerveau.
« Souvent, les patients changent devant vos yeux, en une seule séance » explique Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute.
Dans le domaine de l’aide, on s'aperçoit bien vite que ce ne sont pas les techniques à proprement parler qui « font » la thérapie mais bien les « qualités humaines » du thérapeute, « qualités humaines » qu’il utilise à travers ses « outils ». Il va mettre son expérience, « sa créativité », son ressenti au service de son art, sa bienveillance et sa présence au service de ses patients.


Pour plus d'information
LA VOIE SENSORIELLE... LA VOIE ROYALE ?
(cliquer pour plus d'info)
MA CONCEPTION DE L’ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE
(cliquer pour plus d'info)