« Chacune de mes blessures a créé une perle. »
Alexandro Jodorowsky


ACCUEILNEWSMON APPROCHEPOUR QUI ?FORMATIONSMON PARCOURSCONTACTBIBLIO



Cette bibliographie vous présente, par thème, des ouvrages en lien avec
mon approche thérapeutique.
Les différents thèmes :
LA BIOLOGIE DES COMPORTEMENTS
L'APPROCHE SENSORIELLE CORPORELLE
L’INTÉGRATION PAR ALTERNANCE BILATERALES
CERVEAU DROIT - CERVEAU GAUCHE
COUPS DE CŒUR


Sur le thème de : LA BIOLOGIE DES COMPORTEMENTS

LA BIOLOGIE DES CROYANCES
Comment affranchir la puissance de la conscience,
de la matière et des miracles
Bruce-H Lipton

Résumé :
Cet ouvrage constitue une percée dans le domaine de la nouvelle biologie.
Cette synthèse des dernières recherches les plus poussées en biologie cellulaire et en physique quantique est profondément porteuse d'espoir et acclamée comme une découverte majeure prouvant qu'il est possible de changer notre corps en modifiant notre façon de penser. L’auteur, biologiste cellulaire, décrit les voies moléculaires précises qui en sont responsables.
Dans un langage simple, avec des illustrations, un soupçon d’humour et des exemples de tous les jours, il démontre comment la nouvelle science de l’épigénétique vient révolutionner notre compréhension du lien qui existe entre l’esprit et la matière, ainsi que les effets profonds de ce lien sur nos vies personnelles et la vie collective de notre espèce.

Biographie de l'auteur :
Bruce Lipton est enseignant en Biologie Cellulaire à la faculté de Médecine de l’Université du Wisconsin. Il s’est consacré à des recherches sur les cellules souches et la membrane cellulaire. Ses recherches ont joué un rôle précurseur dans le développement de l’épigénétique, discipline qui explore l'influence de l'environnement sur l'ADN.



ÉLOGE DE LA FUITE
Henri Laborit

Résumé :
"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. "
Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension.

Biographie de l'auteur :
Après avoir été chirurgien, Henri Laborit s'oriente ensuite vers la recherche fondamentale. Ses travaux sur la réaction organique aux agressions ont précisé le mécanisme de certains grands syndromes physiopathologiques et ont apporté des solutions nouvelles à l'anesthésie et à la réanimation.
Il a dirigé le laboratoire d'Eutonologie à l'hôpital Boucicaut. La biologie des comportements a conduit Henri Laborit à pénétrer dans le domaine des comportements humains en situation sociale.





INCOGNITO
Les vies secrètes du cerveau
David Eagleman

Résumé :
Notre cerveau travaille… incognito. En effet, ce que nous faisons, pensons, croyons, émane souvent de parties de notre cerveau auxquelles nous n’avons pas accès, d’une activité dont nous ne sommes pas conscients. Mais si la conscience n’est que la partie émergée de cet iceberg, qu’y a-t-il en dessous ? David Eagleman sonde dans cet ouvrage les profondeurs de cet inconscient. Derrière le « je » qui croit souvent faire la loi, se dissimule une masse considérable de données doublée d’un traitement magistral de toutes ces données.
« Notre cerveau est une des réussites les plus phénoménales qui soient dans l’évolution », insiste l’auteur.
Ce voyage passionnant et limpide dans l’inconscient nous explique aussi les effets des drogues, la synesthésie, l’intelligence artificielle, les illusions d’optique… Mais se pose alors une question fondamentale : celle de notre libre arbitre.

Biographie de l'auteur :
David Eagleman, spécialiste américain en neurosciences, dirige le laboratoire Perception et Action au Baylor College of Medicine à Houston (Texas). Il est l’auteur de Bis (NiL éditions, 2009).


Retour


Sur le thème de : L'APPROCHE SENSORIELLE CORPORELLE

RÉVEILLER LE TIGRE
Retrouver notre capacité innée
à métamorphoser nos traumatismes

Peter A. Levine
Préface de Boris Cyrulnik

Résumé :
La nature nous dit comment guérir le traumatisme. Pourquoi en effet les animaux sauvages, pourtant si souvent menacés, souffrent-ils rarement de traumatisme? Grâce à l'exemple de ces animaux, Peter Levine nous montre comment guérir les symptômes du traumatisme. Il nous emmène dans une visite guidée de nos pulsions, à la fois subtiles et puissantes, qui gouvernent nos réactions aux événements traumatisants. Pour ce faire, il utilise, dans un langage clair et accessible à tous, une série d'exercices qui nous aident à nous centrer sur nos sensations. C'est avec une conscience plus grande de ces sensations que le traumatisme pourra être guéri. Ce livre est bien entendu destiné aux victimes d'un traumatisme et à leur entourage. Il est aussi destiné aux enseignants, médecins, infirmiers, à la police, aux pompiers, aux sauveteurs... bref, à tous ceux qui travaillent régulièrement avec des victimes, non seulement pour le travail qu'ils font avec les personnes traumatisées, mais aussi pour eux-mêmes.

Biographie de l'auteur :
Docteur en biophysique médicale et en psychologie, Peter Levine a été consultant en matière de stress pour la NASA durant le développement de la première navette spatiale. Il était membre de l'Institute of World Affairs Task Force (groupe de travail d'affaires mondiales avec des « psychologues pour la responsabilité sociale ») et travaillé pour l'initiative d'APA: réponse à la catastrophe de large échelle et à la guerre ethno-politique.




TIPI
Technique d'identification sensorielle
des peurs inconscientes

Luc Nicon

Résumé :
Dans le cadre d’un protocole de recherche sur l’identification sensorielle des peurs inconscientes, parmi 278 personnes atteintes de phobie, de dépression, d’inhibition, d’irritabilité et d’angoisses, seulement 2 %, ne sont pas totalement venues à bout de la souffrance émotionnelle qui les handicapait. Pour 79 % des personnes, la guérison est intervenue en une seule séance. Les 19 % restant n’ont que très exceptionnellement nécessité plus de 2 séances pour obtenir le même résultat.
Ces chiffres peuvent sembler provocateurs tant ils paraissent incroyables : ils ne sont pourtant que le reflet de l’étude menée en complète transparence par l’association Tipi et présentée dans ce livre. Mais au-delà d’une nouvelle approche thérapeutique, Luc Nicon nous propose une véritable révolution dans notre façon d’envisager le fonctionnement émotionnel humain : à travers cette étude, les événements vécus en période prénatale s'imposent comme décisifs dans l’apparition de nos peurs, de nos souffrances émotionnelles et plus généralement dans la construction de notre personnalité.

Biographie de l'auteur :
Luc Nicon est expert en pédagogie et en communication comportementale.
Ses recherches sur les émotions l'amènent à consacrer l'essentiel de son temps à des conférences, séminaires et consultations.


Retour


Sur le thème de : L’INTÉGRATION PAR ALTERNANCE BILATERALES

L'ACTIVATION DU CERVEAU
PAR L'AUDITION ALTERNATIVE

synchrophonie
Dr Francis Lefebure

Résumé :
Les premiers effets de l'audition alternative ont été expérimentés en automne 1960 dans notre laboratoire de Cervoscopie, sur nous-mêmes pendant plusieurs mois et sur des animaux, puis sur quelques sujets volontaires. Ensuite, ils ont été expérimentés à Paris au groupe « Amour et Vie », puis appliqués au public à l'Institut Dynam. Signalons principalement M. Norbert Pakula (Buenos-Aires) et M. Colson (Caracas, Venezuela), qui ont été les premiers à répandre les Synchrophones à l'étranger. Mademoiselle Belay fut le premier chef de service d'un laboratoire d'Etat à vérifier l'alternance des phosphènes doubles dans notre laboratoire de Gretz. Puis le Docteur Philippe Encausse, directeur du contrôle médical sportif et ses collaborateurs ; ensuite le Docteur Jacquet, directeur du centre du C.N.R.S. de l'Institut National des Sports à Vincennes, ainsi que M. le Professeur Dell, à l'hôpital Henri-Roussel.
Certains effets de l'audition alternative ont été vérifiés et précisés au laboratoire central des P.T.T., à Massy-Palaiseau, sous la direction de M. Chavasse, ingénieur en chef, et avec le concours dévoué de M. Labesse.

Biographie de l'auteur :
Le Docteur Lefébure est connu du public par ses précédentes publications sur le phosphénisme.



LA TECHNIQUE DES MOUVEMENTS OCULAIRES
(EMT)

Comprendre et pratiquer.
Pour soulager les tensions émotionnelles.
Fred Friedberg

Résumé :
Les techniques des mouvements oculaires étonnent tant leur efficacité peut être grande et leurs résultats rapides. Elles sont indiquées en cas de stress personnel, comme l'angoisse, la dépression, la colère ou la culpabilité ; problèmes relationnels, en couple, en famille, au bureau ; tensions dues à des changements, des ruptures, des insatisfactions, stress lié à des problèmes de santé comme la douleur ou la fatigue chronique, les maux de tête, les troubles du sommeil, les problèmes sexuels, etc.
Illustré par de nombreux cas, l'ouvrage explique clairement, pas à pas, une méthode facilement applicable par tous. Vous trouverez dans ce guide toutes les instructions nécessaires pour retrouver vitalité et optimisme grâce à l'EMT.

Biographie de l'auteur :
Fred Friedberg exerçe depuis plus de 20 ans le métier de psychologue clinicien indépendant.
Il enseigne au département de psychiatrie clinique de l'école de médecine de
l'université de New York.




MANUEL D'EMDR
Intégration neuro-émotionnelle
par les mouvements oculaires
Principes, protocoles, procédures
Francine Shapiro

Résumé :
Conçue par Francine Shapiro en 1987, la méthode EMDR est passée en vingt ans du statut de curiosité - qui pouvait penser que faire bouger les yeux permettrait de guérir les traumas - à celui de méthode unanimement reconnue comme efficace dans le traitement de l'état de stress post-traumatique.
Dans ce livre, Francine Shapiro explique avec une clarté remarquable les bases
de sa découverte fondamentale : il est possible de stimuler le processus de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l'attention par des mécanismes physiques et en accompagnant les associations spontanées qui en découlent dans la mémoire.
Véritable manuel pratique, cet ouvrage offre à tous les cliniciens : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, l'intégralité d'une découverte amenée à transformer durablement le champ des psychothérapies.
« Francine Shapiro a élaboré, sous la forme d'un protocole précis et détaillé,une nouvelle forme de psychothérapie qui bouleverse tout ce que nous pensions savoir sur les traitements psychologiques. Le livre que vous avez dans la main est la pièce maîtresse de ce succès. »
David SERVAN-SCHREIBER

Biographie de l'auteur :
Francine Shapiro a fondé et développé la méthode EMDR. Chercheur sénior,
membre du Mental Research Institute de Palo Alto et auteur de nombreux articles, elle a reçu le prix international Sigmund Freud de la ville de Vienne.


Retour


Sur le thème de : CERVEAU DROIT - CERVEAU GAUCHE

VOYAGE AU-DELÀ DE MON CERVEAU
Les extraordinaires découvertes d'une scientifique
sur les potentiels de la conscience humaine

Jill Bolte Taylor

Résumé :
A l'âge de trente-sept ans, la neuro-anatomiste, Jill Boite Taylor, se réveille un matin avec une douleur aiguë à l'intérieur du crâne. Elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral (AVC).
Une hémorragie s'est déclarée dans son hémisphère gauche. Lorsqu'elle se réveille muette et paralysée sur son lit d'hôpital, une étrange euphorie l'habite. Les limites de son corps semblent s'être dissoutes. Seul son hémisphère droit fonctionne, la plongeant dans un état quasi mystique.
Après huit ans de rééducation durant lesquelles il lui a fallu réapprendre à parler, à lire et à bouger, elle est entièrement guérie. Dans Voyage au-delà de mon cerveau, le Dr Jill Bolte Taylor nous livre un formidable message :
Notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et, en son cœur, réside une " paix éternelle " à laquelle nous pouvons tous avoir accès.

Biographie de l'auteur :
Jill Bolte Taylor est neuro-anatomiste affiliée à l'université de l'Indiana, elle est également porte-parole de la Banque des cerveaux de Harvard. Le magazine Time l'a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008.




DESSINER GRÂCE AU CERVEAU DROIT
Nouvelle édition augmentée et mise à jour
Betty Edwards

Résumé :
Voici une nouvelle édition de "Dessiner grâce au cerveau droit", vingt ans après sa première parution. Que vous pensiez n'avoir guère de talent, que vous doutiez de jamais pouvoir apprendre, que vous vous résigniez à ne jamais dépasser le niveau de vos dessins d'enfant, ce livre vous montrera comment acquérir des habiletés que vous avez rêvé de posséder. Si vous êtes déjà un bon débutant, voire un artiste professionnel, il vous apportera une aisance accrue et un approfondissement de vos perceptions. Cette nouvelle édition contient des données récentes sur les recherches cérébrales concernant le dessin : vues nouvelles sur l'usage du dessin dans la formation du personnel d'entreprise et en
éducation, expression de soi, passage du dessin en noir et blanc à la couleur, extension des habiletés en dessin aux activités de résolution de problèmes, etc. Comme le disait un critique : " ce livre ne traite pas seulement de dessin, mais de l'art de vivre. Cette brillante approche à l'enseignement du dessin n'est pas qu'un simple manuel : elle est un guide d'émancipation et d'épanouissement personnel ".

Biographie de l'auteur :
Betty Edwards, Docteur de l'Université de Californie à Los Angeles, est professeur d'art émérite de la Californie State University. Enseignante, conférencière, praticienne de la formation en entreprise, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Vision, Dessin, Créativité", paru dans la même collection en 1988.



DESSINER GRÂCE AU CERVEAU DROIT
Livre d'exercices
Betty Edwards

Résumé :
Des millions de gens dans le monde ont appris à dessiner grâce aux méthodes exposées dans l'ouvrage révolutionnaire de Betty Edwards, Dessiner avec le cerveau droit. Dans ce livre d'exercices, compagnon indispensable du livre de référence, l'auteur offre à ses lecteurs la clé pour réellement maîtriser l'art du dessin en les guidant à travers les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des bords, la perception des espaces, la perception des rapports, la perception des lumières et des ombres, la perception du tout.
Chacun des quarante exercices minutieusement construits de cet ouvrage est accompagné de brèves instructions, d'exemples, de modèles ou de pages blanches pour s'entraîner, ainsi que de petits conseils pour s'améliorer. Ce livre vous permettra d'explorer un large éventail de domaines du dessin - natures mortes, paysages, dessins d'imagination, portraits, silhouettes - et d'apprendre à vous servir d'outils d'expressions variés tels que le stylo et l'encre, le fusain, ou le crayon Conté.
L'apprentissage du dessin s'apparente fortement à la maîtrise d'un sport ou d'un instrument de musique : une fois les compétences de base acquises, il faut s'entraîner, encore et encore. Ce livre d'exercice très pratique et brillamment conçu par une professeure de dessin mondialement renommée est l'outil parfait pour améliorer vos compétences et enrichir vos connaissances. En bonus à la fin du livre : un feuillet en plastique transparent à découper, qui se présente comme une fenêtre permettant de voir le monde autrement.
C'est l'un des outils principaux utilisés dans le cadre de cette méthode de dessin.

Biographie de l'auteur :
Betty Edwards, née en 1926, est une enseignante et conférencière renommée. Elle donne régulièrement des conférences et des formations au sein des universités, des écoles d'art et des entreprises. Aujourd'hui à la retraite, elle a exercé comme professeure d'art à l'Université d'Etat de Californie à Long Beach, après avoir obtenu son doctorat en art, éducation et psychologie de la perception à l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles).


Retour


Sur le thème de : COUPS DE CŒUR

CHANT DE CONSCIENCE
META DICTIONNAIRE
IMPERTINENT

Max Bernardeau

Résumé :
Max Bernardeau, praticien en étiomédecine, dénoue avec une pointe d'irrévérencieuse lucidité, les ficelles plus ou moins grosses avec lesquelles les manipulateurs de tous poils tentent de ligoter la liberté de chacun. A ce titre, ce livre offre un regard tantôt drôle, tantôt piquant, mais sera aussi pour certains l'opportunité d'y trouver quelques clefs.

Biographie de l'auteur :
Max Bernardeau est kinésithérapeute et ostéopathe de formation. C'est au cours de ses études d'ostéopathie qu'il rencontre un praticien en étiomédecine ; une séance dans cette discipline suffit pour lui faire oublier plusieurs années de problèmes de santé très handicapants.
Très vite, les limites du concept mécaniste, de l'attitude symptomatique et la notion de recettes prescrites à des gens passifs en font un thérapeute insatisfait. C'est avec la conviction qu'il faut chercher au-delà de la mécanique pure, de la chimie et de la pensée analytique qu'il entame sa formation en étiomédecine avec le Dr Jean-Louis Brinette.

Pour se le procurer :
http://www.etiomed.com/?rub=l-actualite



ÉCHANGE TUMEUR CONTRE « TU VIS »
Témoignage,
Élisabeth Valet

Résumé :
On pourrait communément dire : un témoignage bouleversant. Mais ce récit va bien au-delà. C'est l'histoire de liens, entre l'enfant et sa maladie, l'enfant et sa mère, l'enfant et le corps médical, mais aussi entre ce noyau au cœur du combat, et l'arrière-garde, assurée par la famille, les enseignants, les amis. Parce qu'une telle maladie, celle dont on n'ose pas toujours dire le nom, bouleverse tout. Personne n'en sortira totalement indemne, mais tous ceux qui se sont nourris d'amour et de courage en sortiront grandis.
La plus grande foi transmise par cette mère est la foi en l'être humain, en cette force que chacun de nous recèle, et qu'il faut savoir optimiser pour vaincre. La confiance partagée est la clef de ce combat, et on ne peut qu'admirer la richesse d'une enfant de douze ans, quand on accepte de l'entendre. Car Anaïs, elle, sait que "le vrai danger, c'est l'inconnu".

Biographie de l'auteur :
Elisabeth Valet est née à Marseille, mais vit en Nouvelle-Calédonie depuis de nombreuses années. Mariée et mère de quatre enfants, c'est après la maladie de sa fille qu'elle décide d'écrire et de témoigner.

Pour se le procurer :
http://jardinsecret-conseil-edition.blogspot.fr


Retour